Akita Inu

AKITA INU

     Akita 1

Histoire 

 

--> Akita est le nom d'une province situé dans le Nord de  l'île de Honshu au Japon, le mot "Inu" signifie chien  en japonais.


--> L'Akita-Inu date de l'Ère Edo, c'est-à-dire du  XVIIème siècle. Il fait alors office de chien de chasse à l'ours, au cerf et au sanglier, ainsi que de garde du corps des Samouraïs. Seuls les nobles  avaient le droit de posséder des akitas, symboles de  bonheur et de prospérité. Il fut d'ailleurs proclamé en  1931 "Patrimoine Naturel National". Le gouvernement  a même interdit les exportations afin de préserver la  race.


--> Il est arrivé en France en 1989


--> A l'origine, toutes les races canines japonaises étaient de petite à moyenne taille, et il n'existait aucune race de grande taille. Dès 1603, provenant de la région d'Akita, des chiens nommés Akita Matagi, chiens de taille moyenne étaient destinés à la chasse à l'ours. Depuis 1868, la race a été croisée avec le Tosa et avec des Mastiffs afin de favoriser l'agressivité et d'orienter la race vers les combats de chiens. A la suite de ces croisements, la taille de la race augmenta, mais certains traits caractéristiques propres aux chiens de type Spitz disparurent.


--> En 1908, la race fut néanmoins préservée et améliorée ; elle devint par la suite une grande race japonaise, et, en 1931, neuf chiens d'élite furent désignés comme "Monuments historiques". Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était courant d'employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements militaires. La police ordonna la capture et la confiscation de tous les chiens sauf des Bergers allemands qui étaient réservés pour des tâches militaires. Certains essayèrent de circonvenir la loi en croisant leurs chiens avec des Bergers allemands. A la fin de la guerre, le nombre des Akita était dangereusement réduit et les chiens se présentaient sous trois types différents :

 

Akita-2-copie-1.PNG

 

--> La situation de la race était gravement perturbée. Pendant la période de la restauration de la race pure après la guerre, Kongo-go, un chien de la lignée de sang Dewa, jouit d'une popularité passagère, mais extrêmement importante ; ce chien présentait extérieurement les traits caractéristiques de l'influence des Mastiffs et de Bergers allemands. Le nombre des éleveurs d'Akita augmenta et la race devint très prisée du public. Cependant, des amateurs éclairés refusèrent d'accepter ce type de chien comme vraie race japonaise et s'efforcèrent d'éliminer les caractéristiques des races étrangères en faisant des croisements avec des Matagi Akita ; le but était de retrouver le type original de la race (souche Ichinoseki). Ces efforts couronnés de succès ont permis de stabiliser la souche pure de l'Akita de grande taille bien connue de nos jours.


--> C'est l'écrivaine américaine Helen Keller qui aurait rapporté le premier akita en Amérique du Nord dans les années 1930 après que l'on lui a donné un chien durant une visite au Japon. Mais ce serait les militaires américains stationnés au Japon depuis la Seconde Guerre mondiale qui auraient ramené cette race en grand nombre aux États-Unis. Aujourd'hui les Akita américain constituent une nouvelle race car là aussi des croisements ont été effectués.


--> Aujourd'hui, l'Akita Inu est surtout utilisé comme chien de garde et chien policier au Japon.


 La célèbre histoire d'Achiko 
Chaque année se tient une cérémonie solennelle dans la gare de SHIBUYA à Tokyo. On fait hommage à la fidélité d'un chien.... L'akita inu.....

Hachiko était le  fidèle animal du docteur Eisaburo Ueno, jadis professeur à L'université de Tokyo. Le début d'un événement surprenant  arriva le 21 mai 1925, quand le docteur Ueno n'est  plus retourné....chez lui ,..... victime  d'une attaque et décédé à l'université. Hachiko avait  alors  dix-huit mois.   Le jour suivant et pendant les neuf années suivantes, Hachiko  s'est rendu tous les  soirs à la station et a attendu son maître aimé, avant de revenir seul à la maison. Rien et personne ne pouvaient décourager Hachiko de maintenir sa veille à chaque jour. Ce n'est que lorsqu'il a suivi son maître dans la mort, en mars 1934,qu'Hachiko a cessé d'apparaître à sa place habituelle, à la gare de SHIBUYA. On dit qu'Hachikō est mort devant la gare le 7 mars 1935.

La fidélité  d'Hachiko a été connue dans tout le japon, suite à un article :" Le vieux chien fidèle attend pendant sept ans le retour de son maître décédé"


Publié le 4 octobre 1934. Des articles de presse ont mené à la suggestion qu'une statue soit  érigée en son honneur à la station de SHIBUYA. Une statue de bronze d'Hachiko a été mise à l'endroit ou  il attendait son maître à l'extérieur de la gare de SHIBUYA qui est désormais devenue le point de rendez-vous.... ...le plus populaire de la ville, et rend un hommage silencieux à sa fidélité et à celle de sa race...... L'akita inu.

 

 

Akita 3


Caractère

   Akita 4

 

--> La dureté de son caractère n'a d'égal que son émotivité et sa sensibilité exacerbée.


--> La caractéristique la plus évidente attachée  à l'Akita Inu réside dans la noblesse de son  allure. C'est un chien qui aspire naturellement le respect par son  attitude calme et digne. Sa dignité et sa fierté rassurent  autant qu'elles fascinent. Très affectueux avec les  intimes, il se montre tout à fait réservé envers  les inconnus - témoignant davantage d'indifférence  que d'agressivité mais peut grogner l’inconnu qui tente de l’approcher la main tendue.. Il réserve toute son affection  à sa famille. 


--> Il a du caractère mais il est calme. Ce n'est  pas un chien très expansif, nous pensons d'ailleurs que c'est une qualité. Gardien sûr, pas aboyeur mais sûr de lui.

 

--> On peut le laisser seul un moment dans la maison sans qu'il ameute  le voisinage ou saccage le mobilier. Il a les nerfs solides. C'est  en effet un chien assez silencieux qui n'aboie pas sans raison. C'est au propriétaire d'être attentif à son type d'aboiement.

 

--> On le voit, ce n'est pas un chien comme les autres.  Il intrigue et fascine par son attitude qu'on dirait réfléchie  (elle l'est peut-être d'ailleurs).

 

-->  Enfin, l'akita n'est pas réputé être un gros mangeur. Beaucoup de maitres s'inquiètent au début de ce manque d'appétit de leur compagnon.

 

--> Les origines de l'Akita ont fait de lui un combattant hors pair, c'est donc un chien particulièrement dominant (à ne pas confondre avec agressif), et ce dès le plus jeune âge. Il vaut mieux ne pas le prévoir en compagnie d'un autre chien de même sexe. Assez curieusement, l'Akita Inu s'entendra beaucoup plus facilement avec d'autres espèces animales telles que chats, chevaux... A condition bien entendu d'y avoir été habitué assez tôt.

 

--> L'Akita comprend vite et se lasse aussi vite. La gourmandise est un vilain défaut de la race.

 

 

 

Education

 

--> Compte tenu de sa brillante intelligence, de son côté « chien-chat », son éducation peut se révéler très délicate : la recette d'une relation complice et équilibrée avec son akita se résume selon les experts en l'expression « une main de fer dans un gant de velours ». En effet, il faut être ferme mais sans jamais utiliser la violence ou la contrainte qui peuvent conduire à bloquer le chien et le rendre agressif. On ne dresse pas un akita, on l'éduque.


--> L'Akita est l'un des chiens les plus propres, ce n'est  donc pas difficile de lui apprendre à faire ses besoins là  où il se doit. L'Akita est un très bon chasseur; il pourra filer derrière un gibier oubliant tout ce qu’il y a autour sans aucune hésitation.  Il revient toujours très vite maisIl ne faut donc pas trop compter sur les promenades en forêt en liberté avec un loulou sagement à vos cotés… L'akita n'est pas un fugueur, mais son côté indépendant, et un mauvais rappel peuvent amener l'akita à faire sa vie, et à se balader seul . Il faut de toute manière être conscient quand laissant libre un Akita Inu qui est dominant c’est être près à assumer un face à face non désiré avec un congénère de même sexe…En sachant qu’un Akita inu qui se bat va pas forcement respecter les codes de soumission et si vous n’êtes pas à proximité pour les séparer une bagarre peut tourner au drame. Le rappel doit être appris dès le plus jeune âge. Cet ordre, l'un des plus durs à assimiler pour un akita, ne devra jamais être considéré comme acquis. Il faut le travailler régulièrement.


--> En ce qui concerne le sport, on peut le retrouver dans les domaines où l'on recherche des qualités de courage, d'endurance et d'équilibre caractériel. Par contre ce n'est pas un sauteur remarquable ni un "fou de vitesse".
Contrairement à ce que son physique laisse supposer (ressemblance avec les nordiques : husky, malamute…), l'akita reste un chien très calme, bien qu'il apprécie les promenades journalières qui lui sont nécessaires pour s'épanouir et rester en forme. Pas question d'envisager courir le marathon avec lui, il n'aura pas l'endurance du husky. Mais il peut tout de même surprendre par sa vélocité sur quelques centaines de mètres (courses après un gibier par exemple). Son calme olympien est un leurre, il peut déployer une force fulgurante d'un seul coup.
Il est important de noter que sa morphologie ne le prédispose pas à la pratique du mushing, comme certains éleveurs peu scrupuleux laissent croire. Il est trop lourd pour cette activité qui pourrait lui causer de sérieuses blessures.


 

-->C'est un chien intelligent et calculateur qui n'agit pas sans  raison. Il faut donc respecter sa personnalité tout en lui imposant une certaine discipline. Il a seulement besoin d'un maître avec lequel il se sente pleinement en confiance. Et alors vous ne serez vraiment pas déçu et vous pouvez être sûr qu'il vous le rendra.


   Akita 5

SANTE :


L'AKITA est un chien robuste qui bénéficie d'un bon capital santé.
Il n'est pas rare de rencontrer des sujets de treize ou quatorze ans.
Son épaisse fourrure joue le rôle d'isolant thermique qui le protège aussi bien du froid que de la chaleur.
L'Akita peut toutefois être touché par certaines maladies auto-immunes : une maladie auto-immune est le résultat d'une hyperactivité du système immunitaire. Il en résulte que le système immunitaire ne se contente plus de protéger le corps des agressions extérieures (virus, bactérie...) mais il l'amène à rejeter ses propres constituants. Les deux maladies auto-immunes rencontrées dans la race sont le « VKH » et l'Adénite sébacée.


  _ Le VKH :
Les symptômes de la maladie se manifestent par une uvéite et une dépigmentation cutanée. Les lésions cutanées peuvent être généralisées ou localisées à la face et sont caractérisées par une dépigmentation progressive des muqueuses (paupières, lèvres, nez) et de la peau (scrotum, coussinets plantaire). Une corticothérapie orale doit être systématiquement prescrite. Ce traitement se fait sur du long terme. Une corticothérapie locale sera également préconisée (collyre, injection oculaire). Des rechutes sont fréquemment observées dès que la posologie est abaissée ou le traitement stoppé. D'autres médicaments immunosuppresseurs peuvent aussi être préconisé en cas d'échec ou d'insuffisance d'efficacité de la corticothérapie. Les chiens sous traitement ne seront pas guéris mais les signes cliniques seront supprimés. Il est souhaitable de ne plus vacciner les chiens atteints de VKH. Plusieurs rechutes ont été observées suite à l'injection des vaccins. Le VKH touche principalement les jeunes chiens (entre 1 et 3 ans le plus souvent), sans distinction de sexe. Le facteur stress peut déclancher la maladie. Il y a certainement des implications héréditaires mais jusqu'à présent rien n'a été prouvé. Les chiens atteints de VKH ne devront pas reproduire.


  _ L'adénite sébacée :
L'Adénite sébacée provoque une altération progressive de l'aspect du pelage qui petit à petit se raréfie. La peau s'assèche, elle devient squameuse, peut parfois noircir et dégager une forte odeur de sébum (odeur « rance »). L'Adénite sébacée n'est généralement pas prurigineuse mais il n'est pas rare cependant que le chien atteint déclenche une pyodermite secondaire avec des croûtes et des démangeaisons. La maladie peut se développer à n'importe quel âge et sans distinction de sexe. Les chiens atteints par cette affection ne doivent pas reproduire.


  _ La dysplasie de la hanche :

Elle consiste en une anomalie du ligament qui relie le fémur au bassin. Lorsque ce ligament est anormalement lâche, le fémur n’est pas maintenu dans une position correcte par rapport au bassin. Ceci provoque un mouvement anormal du fémur, qui est responsable de l’apparition d’arthrose. Une boiterie en résulte, principalement ‘à froid’, c’est-à-dire quand le chien se remet en mouvement après un repos

 

D’autre soucis qui son moins abordés mais qui sont à prendre en considération car de plus en répandu chez cette race : Allergie de peau, problème de rotule, de jarret…

 

 

 Akita 6

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :